Source: BFM-Business
La découverte précoce permet de préserver du feu un bâtiment, une forêt d’un brasier ravageur, ou encore de sécuriser les industries.
Iris Fire, filiale d’Iris Tech, intervient en France et en Europe pour la réalisation d’études et de veille technologique des systèmes de vidéo détection Incendie avec Intelligence artificielle. Le point avec David Belin, fondateur d’Iris Tech.
Je suis ingénieur en réseaux informatiques. Iris Tech est une société spécialisée dans l’installation, la sécurisation et la gestion des infrastructures informatiques et réseaux des TPE-PME, mon cœur de métier. Depuis une dizaine d’années, nous développons la partie détection incendie innovante avec notre filiale Iris Fire, car il y a une vraie demande de technologies innovantes dans ce secteur. Nous travaillons avec différentes sociétés, allemande ou américaine, pour les caméras que nous adaptons afin qu’elles s’accordent à l’architecture conçue en interne.
Nous assurons divers algorithmes en fonction des besoins extérieur, intérieur, type d’environnement et type de risque, distance.Nous accompagnons nos clients dans les différentes étapes de leur projet : étude de l’architecture et des besoins, installation physique du dispositif, le paramétrage et la maintenance logiciel.
Iris Fire est spécialisée dans l’intégration de systèmes innovants d’analyse vidéo couplée à l’IA pour la détection d’incendie, de fumées et de brouillards d’huiles. Nous travaillons avec différentes technologies pour la détection incendie.
Par exemple, nous proposons une caméra extérieure, spécifique pour les feux de forêt, qui se fixe sur les tours de guet en hauteur. Une autre utilisée dans la marine permet l’identification de brouillards d’huile et de fumées. Une caméra triple IA sera quant à elle utilisée dans les déchèteries pour la détection précoce de flammes. Pour le domaine nucléaire, nous possédons des caméras qui résistent aux rayons gamma (zone rouge).
Concernant le monitoring, le système hybride embarque les dernières technologies permettant une surveillance optimale (lever de doute, géolocalisation précise des incidents, export des vidéos.. ) tout en ayant la capacité de s’interfacer sur des systèmes plus conventionnels (centrale incendie classique, contact sec..). Nous nous adaptons à la demande.
Pour chaque problématique, nous possédons une technologie, un algorithme ou des capteurs différents. Par exemple, pour la détection de feux de forêt, nous avons construit un partenariat avec une société allemande qui a adapté la technologie de la mission Rosetta pour la détection terrestre, de jour comme de nuit. La caméra à 360 degrés utilise 4 capteurs. Elle permet de sécuriser 120 000 hectares,soit un rayon d’environ 40 kilomètres. Cette technologie permet de repérer les feux de façon précoce et grâce à la triangulation, de localiser très précisément l’incendie. Les coordonnées GPS sont envoyées directement aux SDIS pour une intervention précoce.
Une petite fuite sur un moteur de bateau provoque l’apparition de micro gouttelettes d’huile qui, mélangées à l’air, peuvent entraîner une explosion. Nos caméras sont placées suffisamment loin, dans des caissons ATEX, et offrent la possibilité de détecter les brouillards d’huile suffisamment tôt pour éviter la déflagration. Même chose pour les déchetteries avec le dégagement de méthane et d’ammoniac pouvant entraîner un incendie. L’algorithme triple IA permet de détecter une étincelle, c’est extrêmement précis contrairement à l’analyse thermique qui ne fournit qu’une détection de changement de seuil de température. Or, lorsqu’un véhicule thermique passe à proximité, le seuil de température augmente ce qui génère de nombreux faux positifs. L’analyse vidéo traite le changement pixellique grâce à des modèles normalisés stockés dans un réseau neuronal virtuel. Nous avons, par exemple, équipé les frégates furtives La Fayette de la Marine nationale pour la détection de brouillards d’huile.
Nous avons également réalisé une installation à Saint-Avold pour Total-Arkema pour la protection de la centrale électrique à l’intérieur de l’usine. Avec des capteurs classiques de détection, ils auraient été obligés d’arrêter complètement la production électrique. Or, dans cette zone, les arcs électriques sont capables de faire fondre des IPN. Nous avons pu implanter nos caméras hors zone, pour une protection à l’intérieur de la zone sans y pénétrer .
Nous sommes les premiers à avoir implanté ce type de détection incendie en France, aussi nous allons poursuivre la veille technologique et l’expansion de ces technologies innovantes pour devenir une référence au niveau européen.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.