L’ARCHITECTURE RÉSEAU
L’architecture réseau est la sphère comprenant le réseau informatique complet d’une organisation.
Le schéma de l’architecture réseau fournit une image complète du réseau établi avec une vue détaillée de toutes les ressources accessibles. Il comprend les composants matériels utilisés pour la communication, le câblage et les types de périphériques, la topologie du réseau, les connexions physiques et sans fil, les zones mises en œuvre et les plans futurs.
En outre, les règles et protocoles logiciels constituent également l’architecture réseau.
Cette architecture est toujours conçue par un gestionnaire de réseau administrateur avec la coordination des ingénieurs de réseau et autres ingénieurs de conception. N’hésitez pas à nous demander un devis adapté à vos besoins en fonction de votre domaine d’activité.
L’architecture de réseau fournit l’aperçu de détail d’un réseau. Elle est utilisée pour classer toutes les couches de réseau étape par étape sous une forme logique en décrivant chaque étape en détail. Elle est également basée sur les définitions de travail complètes des protocoles. L’architecture est en phase dans un environnement informatique distribué et sa complexité ne peut être comprise sans un cadre. Par conséquent, il est nécessaire de développer des applications ou des méthodes pour mettre en page une vue d’ensemble d’un réseau.
SAUVEGARDE EXTERNALISÉE
Le stockage dans le Cloud est un modèle de service dans lequel les données sont gérées, sauvegardées à distance et mises à la disposition des utilisateurs via un réseau (généralement Internet).
Les utilisateurs paient généralement pour leur stockage de données Cloud sur une consommation par mois. Bien que le coût par gigaoctet ait été radicalement réduit, les fournisseurs de stockage en Cloud ont ajouté des dépenses d’exploitation qui peuvent rendre la technologie plus coûteuse que ce que les utilisateurs ont négocié au départ.
La sécurité du Cloud continue d’être une préoccupation chez les utilisateurs. Les fournisseurs ont tenté de faire face à ces craintes en renforçant les capacités de sécurité, telles que le cryptage et l’authentification, dans leurs services.
Chaque option de stockage dans le Cloud a ses avantages et ses inconvénients. En fonction de vos besoins spécifiques, de la taille de votre environnement et de votre budget, il est essentiel de peser toutes les options sur le Cloud et sur le terrain.
Demandez-nous un devis afin que les experts analysent et évaluent chaque option de stockage afin que vous puissiez décider quel modèle de Cloud - public, privé ou hybride - vous convient.
SERVEUR INFORMATIQUE
Un serveur est un ordinateur conçu pour traiter les demandes et fournir des données à d’autres ordinateurs (clients) sur un réseau local ou sur Internet.
Bien que tout ordinateur exécutant un logiciel spécial puisse fonctionner comme un serveur, l’utilisation la plus typique du mot fait référence aux machines très puissantes qui fonctionnent comme des pompes, poussant et tirant des données sur Internet. La plupart des réseaux informatiques prennent en charge un ou plusieurs serveurs qui gèrent des tâches spécialisées.
Ces spécialités vont du serveur web, des progiciels métiers (gestion commerciale, BTP, comptabilité), ERP, logiciel de planning, partages de données... En règle générale, plus le réseau est grand - en termes de clients qui s’y connectent ou de la quantité de données qu’ils déplacent - plus il est probable que plusieurs serveurs jouent un rôle, chacun dédié à un but spécifique.
Le matériel puissant qui prend en charge ce logiciel est également appelé un serveur parce que le logiciel serveur de coordination d’un réseau de centaines ou de milliers de clients nécessite un matériel beaucoup plus robuste que ce que vous achetez pour l’utilisation des consommateurs ordinaires.
Types communs de serveurs : un grand réseau à usage général prenant en charge une entreprise de taille moyenne déploiera probablement plusieurs types de serveurs :
- Serveurs Web : pour afficher des pages et exécuter des applications dans les navigateurs Web de connexion -Serveurs de messagerie, pour faciliter l’envoi et la réception de messages,
- Serveurs FTP : pour prendre en charge le déplacement des fichiers via les outils File Transfer Protocol,
- Serveurs d’identification : pour prendre en charge les connexions et les rôles de sécurité des utilisateurs autorisés,
- Serveur de jeux : permet le règlement de jeux en ligne. Exemple : MMO, FPS.,
- Serveur de virtualisation : permettant de créer plusieurs serveurs logiques sur un serveur physique. L’intérêt est d’utiliser au mieux les performances brutes d’un serveur physique et ce, afin de limiter la multiplication de hardware, de limiter les consommations électriques, un gain de place, ainsi qu’une organisation des sauvegardes des VM. Il existe plusieurs types d’éditeurs de serveur de virtualisation, VMWARE avec ESX, Microsoft Hyper-V.,
- Serveur Domotique : permet la gestion des éléments communs de la maison, éclairages, volets roulants, climatisation. Types de serveurs réseau : de nombreux réseaux sur Internet utilisent un modèle de réseau client-serveur intégrant des sites Web et des services de communication.
Un autre modèle de réseau peer-to-peer permet à tous les périphériques d’un réseau de fonctionner comme un serveur ou un client selon les besoins. Les réseaux homologues offrent un plus grand degré de confidentialité, car la communication entre les ordinateurs est plus ciblée, mais la plupart des mises en réseau peer-to-peer ne sont pas assez robustes pour supporter des pics de trafic très importants. Clusters de serveurs : le cluster de mots est largement utilisé en réseau informatique pour désigner les implémentations de ressources de calculs partagées.
Généralement, un cluster intègre les ressources de deux ou plusieurs périphériques informatiques qui pourraient autrement fonctionner séparément (souvent, des postes de travail ou des périphériques de serveur) dans un but commun.
Une batterie de serveurs Web (une collection de serveurs Web en réseau, chacun ayant accès au contenu sur le même site) fonctionne comme un cluster conceptuellement.
Cependant, les puristes discutent la classification technique d’une batterie de serveurs comme un cluster, en fonction des détails de la configuration matérielle et logicielle. Serveurs à la maison : parce que les serveurs ne sont que des logiciels, les utilisateurs peuvent exécuter des serveurs à la maison, accessibles uniquement aux périphériques connectés à leur réseau domestique.
Par exemple, certains disques durs prenant en charge le réseau utilisent le protocole de serveur de stockage en réseau pour permettre à différents ordinateurs sur le réseau domestique d’accéder à un ensemble partagé de fichiers