À l’occasion du 20e anniversaire d’IQ FireWatch en opération réelle, nous avons été invités à revenir sur ce travail pionnier et à mettre en évidence les réalisations. L’événement a été animé par Axel Vogel, ministre de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Protection du climat de Brandebourg, et Raimund Engel, responsable de la protection contre les incendies de forêt de Brandebourg.
Nous sommes fiers de continuer à protéger les forêts de Brandebourg avec une technologie de pointe.
Dans les 20 ans d’histoire de la détection précoce automatisée des incendies de forêt à Brandebourg, la deuxième année avec le plus grand nombre d’incendies de forêt, après l’année record 2003, s’est produite en 2022 avec plus de 500 incendies de forêt. Selon les statistiques sur les incendies de forêt de Brandebourg du ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Protection du climat (MLUK), seulement neuf de ces incendies étaient plus grands que 10 ha/25 acres (1,8 %), et seulement quatre d’entre eux étaient plus grands que 100 ha/250 acres (0,8 %).
Ces incendies sélectionnés ainsi que les récents grands incendies à Jüterbog (Brandebourg) ou Lübtheen (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) ont été détectés tôt par IQ FireWatch. La propagation étendue des incendies est due aux zones contaminées par des munitions, où les opérations terrestres de lutte contre les incendies ne peuvent être menées que dans une très faible mesure en raison du risque élevé.
Bien que chaque incendie représente un grand danger, on peut dire que l’ensemble de la chaîne d’opérations allant de la prévention des incendies de forêt à la lutte contre les incendies, avec la détection précoce comme colonne vertébrale, est très bien développé en Brandebourg, et de nombreuses régions du monde exposées aux incendies de forêt regardent vers Brandebourg comme un exemple, à juste titre.
Notre PDG, le Dr Kurt Winter, et le directeur des ventes, Thomas Fiessler, ont rendu visite à notre partenaire argentin pour voir les systèmes IQ FireWatch installés depuis deux ans et discuter des plans de développement futurs.
Ils ont eu l’honneur de rencontrer le vice-ministre de l’Environnement et l’attaché économique, ainsi que le secrétaire d’État à l’Économie, Matías Tombolini. Une visite des tours d’observation dans le delta du Paraná était également au programme. Les systèmes déjà installés protègent le parc national de Predelta et d’autres zones le long du fleuve Paraná.
Nous sommes heureux de pouvoir apporter une contribution précieuse à la mise en œuvre du concept argentin de protection contre les incendies grâce à d’autres systèmes IQ FireWatch.
Lors de la saison des incendies de cette année, le Canada est déjà confronté à d’énormes feux de forêt qui provoquent d’importantes perturbations au-delà de ses frontières, comme le montre l’exemple de New York.
Jusqu’à présent, la surveillance des incendies de forêt au Canada était une entreprise humaine. En réponse aux défis croissants, une comparaison internationale des systèmes de détection précoce des incendies de forêt par observation terrestre a eu lieu l’année dernière, à laquelle IQ FireWatch a participé. La comparaison était accompagnée d’un soutien scientifique sur place.
Dans le domaine essentiel pour le fonctionnement réel d’IQ FireWatch, la détection des véritables incendies de forêt, nous avons pu clairement nous distinguer des autres fournisseurs de systèmes avec près de deux fois plus de détections réussies. IQ FireWatch a également pu montrer tout son potentiel en termes de précision de détection et de localisation, avec la plus faible déviation en moyenne. Nous sommes très fiers de cette réalisation et utiliserons ces connaissances pour développer davantage IQ FireWatch.