AÉRONAUTIQUE
Bien que la perte d’un hangar ait un certain coût, la perte d’un aéronef est de loin beaucoup plus coûteuse.
Cette perte engendre une perte du chiffre d’affaires due à la perturbation du service. Ce manque à gagner peut mener l’entreprise à la faillite.SigniFire fournit une détection précoce. Le système permet d’agir efficacement et rapidement en cas d’incendie ou d’intrusion.La probabilité d’utiliser le coûteux système AFFF est grandement minimisée.
Environnement difficile
Les hangars sont des environnements difficiles pour la détection incendie dus aux changements soudains de luminosité ou de température lorsque les portes s’ouvrent. Leurs grands volumes peuvent entrainer un retard de la détection avec des détecteurs traditionnels de fumée. Ces facteurs ainsi que de nombreuses sources d’inflammation font de SigniFire le candidat idéal pour une détection précoce.
Pourquoi la détection vidéo de flamme et de fumée ?
La détection vidéo de flamme et de fumée a plusieurs avantages par rapport à la détection traditionnelle :
- Une détection précoce : Les caméras voient le feu à la source et parviennent donc à le détecter plus tôt que les détecteurs classiques. Ceux-ci nécessitent que la fumée atteigne leurs capteurs.
- Information immédiate de la situation : C’est une caméra réseau, les images peuvent être visualisées en temps réel dans un centre de télésurveillance. La levée de doute est immédiate et fiable.
- Moins de matériel à installer : Chaque caméra SigniFire couvre un grand volume ce qui se traduit par une économie de capteur. La finalité est une réduction des coûts d’installation et de maintenance.
Comment fonctionne SigniFire ?
Le logiciel d’analyse vidéo utilise une intelligence artificielle :
- Analyse des images de 640x480 pixels à un taux de 15 images/seconde.
- 4.5 millions de points de données analysées par le processeur Texas Instruments DSP de la caméra.
- Le logiciel utilise des schémas temporels et des filtres DSP et compare les résultats à un réseau neuronal se basant sur 15 000 simulations d’incendies.
- Les alarmes sont acheminées via des contacts secs et/ou par Ethernet.
Quels systèmes de protection incendie ont été traditionnellement employés dans la protection des hangars ?
- Sprinklers : Les Sprinklers sont déclenchés par une hausse de la température. Ils sont conçus pour sauver les fondations du bâtiment et non son contenu.
- Détecteur de chaleur linéaire : Les détecteurs de chaleur linéaire peuvent être utilisés en amont des Sprinklers.Ceux-ci se déclenchent à une hausse de température et non à un stade précoce.
- Détecteur BEAM : Les faisceaux sont placés au niveau du plafond et peuvent provoquer des faux positifs. Ceux-ci
sont provoqués par une obstruction du faisceau (objets, poussière épaisse...).
- Système d’aspiration (ASD) : Les systèmes ASD ont un gros désavantage en milieu poussiéreux. Les capteurs sont obstrués ce qui fausse la détection et multiplie les opérations de maintenance.
Applications
La technologie SigniFire est adaptée aux milieux suivants :
• Aéroports
• Hangars
• Terminaux
• Aérogares
• Usines de fabrication Aérospatiale